Le blog Epure Design

Tout le design épuré mondial

Collection Tonale par le designer et architecte David Chipperfield pour Alessi

leave a comment »

La Collection Tonale conçue par le Designer et architecte David Chipperfield pour Alessi est une collection apparemment aléatoire d’objets, le service de table comprend un certain nombre d’articles incluant un plateau, un plateau en bois, une carafe, des assiettes, des verres et des tasses. Le projet a été inspiré par la céramique vernaculaire de la Corée, le Japon et la Chine et conçu comme un exercice dans le raffinement d’objets fonctionnels du ménage.

Le nom « Tonale » se réfère à l’utilisation de Giorgio Morandi de tonalité de couleur imprégnant ses objets quotidiens avec le sens de l’individualité. Les objets sont produits dans une variété de matières incluant acier émaillé, le verre, la faïence et le bois. En luttant pour la pureté expressive, la gamme honore des exigences d’aujourd’hui pour la durabilité et la polyvalence.

Tonale – Carafe et verre en verre cristallin

Tonale – Plateau rond en bois de hêtre

Tonale – Verre en céramique

Tonale – Petite tasse en céramique

Tonale – assiette en céramique

Tonale – Bol et assiette creuse

Tonale – Saladiers en céramique stoneware

Tonale – Plateau en acier émaillé

Tonale – Petit bol en céramique gris clair/blanc jaune

Tonale – Grand bol en céramique    gris clair / jaune pâle

David Chipperfield

David Chipperfield, designer et architecte anglais, né à Londres en 1953, s’est diplômé à l’Architectural Association en 1977.

Après avoir collaboré avec Douglas Stephen, Richard Rogers et Norman Foster, en 1984, il a fondé la David Chipperfield Architects. Il a pratiqué l’enseignement en qualité de Professeur associé auprès de la Harvard University, aux Etats-Unis; l’Université de Graz, en Autriche; l’Université de Naples, en Italie; le Royal College of Art de Londres; l’École Polytechnique de Lausanne, en Suisse. Actuellement, il est professeur d’architecture à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart et professeur titulaire de la chaire Mies van der Rohe à l’ETSAB de Barcelone. Il a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux pour son activité professionnelle, tels que: le prix Andrea Palladio (1993); le prix régional RIBA, le prix AIA (chapitre UK), le prix Civic Trust, la médaille d’or Tessenow, le Mies van der Rohe Award Shortlist et le prix Stirling Shortlist, pour le musée River and Rowing près de Henley-on-Thames (entre 1998 et 1999); le prix Stirling Shortlist pour le centre services Ernsting à Coesfeld-Lette, en Allemagne (2002).

Collection Tonale - Prix Design Plus Alessi

Parmi les principaux projets et concours qu’il a remportés, on mentionnera : le plan d’urbanisme de l’Île des musées et la reconstruction du Neues Museum à Berlin; le siège central de la Landeszentralbank à Gera, en Allemagne; l’agrandissement du cimetière de San Michele in Isola à Venise; les nouveaux Bureaux Judiciaires à Salerne; l’ensemble du musée « La cité des cultures » dans les anciens établissements Ansaldo à Milan; le Musée d’art à Davenport, aux Etats-Unis; le siège de Toyota de Kyoto, au Japon.

—————————————————————————–

Pour plus d’informations sur David Chipperfield et ses produits design en vente sur Epure Design, cliquez ici.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :